Les lys Calla sont un ajout remarquable à n'importe quel paysage. Ils dégagent une grande élégance et ont une longévité remarquable. Ils se déclinent dans une large gamme de couleurs, pour satisfaire les goûts et les thèmes les plus divers : du jaune vibrant au violet aubergine intense, du rose délicat au velours luxueux, de l'orange vibrant du coucher de soleil au rouge sang intense – et, bien sûr, le favori intemporel, le blanc pur, que l'on voit souvent dans les bouquets de mariées. Étonnamment, la culture des lis calla à partir de bulbes est une opération très simple. En suivant quelques étapes faciles, vous pourrez profiter d'une profusion de ces fleurs uniques année après année.
Comme pour toute plante, la qualité du bulbe influe directement sur le résultat. Les bulbes ou rhizomes plus petits et vieillissants produiront des fleurs de qualité inférieure et peu satisfaisantes, tandis que les bulbes substantiels et récemment récoltés fournis par DutchGrown vous permettront d'obtenir une plante plus grande et une abondance de fleurs de haute qualité.
Quelle est la période idéale pour planter des lys calla
Il est préférable de planter les lis calla au printemps, une fois que le risque de gel a disparu.
Quel type d'ensoleillement convient le mieux aux lys calla ?
Dans les régions chaudes, les lis calla prospèrent aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre partielle. Toutefois, dans les climats plus frais, ils prospèrent mieux en plein soleil.
Où planter les bulbes de lis calla ?
Les lis calla font preuve d'une remarquable polyvalence, s'épanouissant dans les parterres et les bordures de jardin, tout en étant un excellent choix pour les jardinières et les conteneurs.
Si vous souhaitez les planter dans des massifs ou des bordures, il est essentiel de prendre en compte le fait que certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à deux pieds de haut. Il est donc conseillé de les placer à l'arrière ou au milieu de la zone de plantation. Il est à noter que leur feuillage particulièrement tacheté reste visuellement attrayant pendant toute la saison, même après la fin de la période de floraison.
Si vous optez pour des pots ou des conteneurs, les lis calla s'épanouissent en général lorsqu'ils sont plantés seuls. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas les associer à d'autres plantes annuelles, mais pour un résultat optimal, on peut affirmer sans risque de se tromper que les lis calla préfèrent avoir leur propre espace.
Pour les personnes qui ont la chance d'avoir un jardin de boutures, les lis calla devraient sans aucun doute y occuper une place d'honneur. Réputés pour leur longue durée de vie en vase – jusqu'à deux semaines – ils sont également prolifiques et fleurissent tout au long de la saison. Pas étonnant que les lys calla soient toujours très appréciés des fleuristes.
Comment planter les lis calla
Pour planter avec succès des lis calla, suivez les étapes suivantes :
- Creusez un trou d'environ 3 à 4 pouces de profondeur (en règle générale, pour planter des bulbes, laissez au moins deux fois leur hauteur de terre au-dessus d'eux). Placez soigneusement le bulbe dans le trou avec les pointes de croissance, également appelées "yeux", tournées vers le haut.
- Dans les plates-bandes de jardin, respectez un espacement d'environ 6 pouces entre chaque bulbe. Si vous les plantez dans des conteneurs, vous pouvez les placer un peu plus près les uns des autres, à une distance d'environ 10 cm.
- Après la plantation, arrosez abondamment la surface pour aider le sol à se fixer autour des bulbes. Au début, lorsque les bulbes sont fraîchement plantés, il est essentiel d'arroser modérément. À mesure que les plantes développent quelques feuilles, vous pouvez augmenter progressivement la quantité d'eau que vous leur apportez.
- Faites preuve de patience après la plantation ; il faut compter environ 2 semaines ou plus pour que les premières pousses de calla émergent. À partir de là, les plantes se développent en général assez rapidement.
- Les bulbes de lis calla fleurissent généralement en été. Après la fanaison des fleurs, laissez la plante passer par une phase de repos. Pendant cette période, il n'est pas nécessaire de l'arroser abondamment.
Pour tenter de conserver vos lis calla pour l'année suivante, suivez les instructions suivantes :
- Fertilisez régulièrement tout au long de la saison de croissance. Dès la fanaison des fleurs, retirez rapidement les tiges florales. Cette opération empêche les plantes de produire des graines et leur permet de conserver de l'énergie pour les fleurs de l'année suivante. Continuez à fertiliser jusqu'à ce que le feuillage commence à jaunir.
- Une fois les feuilles fanées, déterrez les bulbes et coupez tout feuillage restant, en laissant environ un pouce ou deux de tige attachée. Laissez les bulbes sécher dans un endroit chaud et sec pendant plusieurs jours.
- Placez-les ensuite dans une boîte contenant de la mousse de tourbe légèrement humide. Conservez la boîte dans un endroit sombre. Vérifiez périodiquement au cours de l'hiver que les bulbes ne sont ni trop humides (ce qui peut entraîner un pourrissement) ni trop secs (ce qui peut les faire flétrir).