Retour au blog

Guide de Culture : Comment cultiver des pivoines

Guide de Culture : Comment cultiver des pivoines

Avez-vous déjà assisté à la splendide vue des pivoines en pleine floraison ? Si c'est le cas, cette expérience restera gravée dans votre mémoire. Mais pourquoi parler des pivoines maintenant, alors que le printemps est déjà passé et que l'automne arrive ? En fait, l'automne est la période idéale pour planter des pivoines !

Chez DutchGrown, nous expédions des racines de pivoines pour la plantation au PRINTEMPS et à l'AUTOMNE !

Contrairement à leur apparence délicate, les pivoines sont étonnamment faciles à cultiver. Elles constituent un excellent choix pour les jardiniers débutants comme pour les plus expérimentés, car ces plantes résistantes nécessitent un minimum de soins et peuvent prospérer pendant un siècle une fois qu'elles sont plantées.

Nous sommes fiers d'offrir la plus importante collection de racines de pivoines en ligne en Europe ! Plus de 25 variétés uniques ! Nous fournissons des racines de pivoines de 3 à 5 yeux ! L'important, c'est de commencer par ce qu'il y a de mieux.

Si vous rêvez d'avoir vos propres pivoines florissantes, pourquoi ne pas saisir l'occasion de les planter cet automne ? Prêt à vous lancer ? Entrons dans les détails !

Comment planter une pivoine en racines nues :

Emplacement

  • Choisissez un endroit qui bénéficie d'un minimum de 6 heures d'ensoleillement direct par jour, même si un ensoleillement plus important est encore mieux. Veillez à les éloigner des autres arbres et arbustes de manière à éviter toute concurrence au niveau des racines. Lorsque vous plantez des pivoines individuelles, veillez à ce qu'elles soient espacées d'au moins 3 pieds, ce qui leur laisse suffisamment d'espace pour grandir et favorise une bonne circulation de l'air.

Préparation du sol

  • Les pivoines s'épanouissent dans un sol bien drainé et fertile, aussi est-il essentiel d'éviter les conditions détrempées. Avant de les planter, creusez un trou d'environ 2 pieds de profondeur et de largeur. Améliorez le drainage du sol et enrichissez-le avec du compost, qui apportera des nutriments et des micro-organismes essentiels. La règle générale veut que l'on mélange à parts égales le compost et la terre existante. Pour obtenir des résultats optimaux, il est possible d'ajouter du phosphore ou un engrais granulaire tout usage au mélange compost/sol. Après avoir bien mélangé le compost, l'engrais et la terre existante, remplissez le trou et tassez-le pour éliminer les poches d'air.

Comment cultiver des pivoines

Plantation

  1. Commencez par tremper les racines dans de l'eau tiède (jusqu'à 4 heures) pour leur donner un coup de pouce en matière d'hydratation, une étape essentielle pour les aider à bien s'implanter dans le sol.
  2. Creusez des trous larges mais peu profonds pour chaque racine de pivoine. Les trous doivent avoir une largeur environ deux fois supérieure à la longueur de la racine de la pivoine. Si vous plantez plusieurs racines, nous vous recommandons d'espacer les trous d'un mètre.
  3. Placez les racines dans les trous en plaçant la couronne et les yeux en haut. Bien que la forme de certaines racines puisse rendre cela difficile, essayez d'aligner tous les yeux au même niveau, à environ 1 pouce sous la surface du sol.

Petits conseils !

  • En matière de fleurs flamboyantes, peu de plantes peuvent rivaliser avec la pivoine rustique à feuilles caduques. La taille de leurs fleurs géantes atteint souvent celle d'une assiette à dîner. Il existe trois types de pivoines : les herbacées, qui meurent au ras du sol chaque hiver ; les pivoines arbustives, plus hautes et plus ligneuses, qui conservent leur structure tout au long de l'hiver (malgré leur nom, ce sont de petits arbustes plutôt que des arbres) ; et les hybrides intersectionnels, qui sont issus d'un croisement entre les pivoines arbustives et les pivoines herbacées.
  • Une culture réussie des pivoines nécessite un sol humide, mais bien drainé, et une exposition importante au soleil. Prévoyez un support pour les variétés à grandes fleurs.
  • Les pivoines herbacées peuvent être multipliées par division en automne, tandis que les pivoines arbustives se propagent mieux par marcottage.
  • Lorsque vous plantez des pivoines, veillez à ce qu'elles se trouvent dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil. Évitez de planter ces plantes souvent onéreuses dans un sol gorgé d'eau. La plupart des pivoines herbacées préfèrent un sol neutre ou légèrement alcalin, tandis que les pivoines arbustives préfèrent un emplacement abrité et peuvent tolérer les sols acides. Les pivoines à racines nues doivent être plantées sans délai dès leur arrivée. Il est préférable de planter les pivoines en automne ou au printemps, en prenant soin de ne pas les planter trop profondément, au risque d'obtenir de mauvais résultats. Avant de procéder à la plantation, ajoutez au sol une bonne quantité de matière organique bien décomposée. Au printemps, utilisez un engrais équilibré.
  • Il faut éviter de trop arroser les pivoines nouvellement plantées, c'est une cause fréquente d'échec de la plante.
  • Bien que les pivoines nécessitent très peu d'entretien, elles doivent être arrosées une ou deux fois par semaine pendant les périodes chaudes/sèches. Il est conseillé de poursuivre cet entretien pendant la première ou les deux premières années, jusqu'à ce que les plantes se soient complètement établies, après quoi elles fleuriront chaque année d'elles-mêmes.
  • En automne, les pivoines herbacées doivent être taillées au ras du sol, tandis que les pivoines arbustives ne nécessitent aucune taille. Il suffit d'enlever les têtes de graines fanées en automne et de laisser le feuillage tomber naturellement - ne vous laissez pas tenter de l'enlever prématurément. Évitez de tailler sévèrement les pivoines arbustives, car elles sont souvent greffées sur des pivoines herbacées.

Ci-dessous, un exemple de notre racine de pivoine de 3-5 yeux !

un exemple de notre racine de pivoine de 3-5 yeux !

Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs
Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs