Guides de culture :
Comment cultiver des éranthis
Membre de la famille des renoncules, l’éranthis, aussi appelé « Aconit d’hivers » a des fleurs d’un jaune éclatant, nichées dans un riche collier de feuilles vertes. Cette beauté primée nécessitant peu d’entretien est un excellent choix pour couvrir les sols, dans les rocailles et les jardins boisés. L’éranthis s’adapte facilement et se propage rapidement, créant un joli tapis de couleurs. Vous pouvez espérer voir apparaitre vos jolies fleurs d’éranthis à la fin de l’hiver ou au début du printemps – elles apparaissent souvent à côté des perce-neige et juste avant que les crocus ne fassent leur apparition.
Planter vos bulbes d’éranthis :
Suivez notre guide simple, étape par étape, pour planter les bulbes d’éranthis :
- Les bulbes d’éranthis sont plantés en automne, avant que le sol ne gèle. Choisissez un endroit avec un bon drainage. L’éranthis aime particulièrement un emplacement ombragé sous des arbres à feuilles caduques.
- Creusez un trou d’environ 8 à 10 cm de profondeur (il existe une règle générale pour la plantation des bulbes, qui consiste à donner aux bulbes au moins 2 fois leur hauteur de terre au-dessus d’eux), déposez-y le bulbe et recouvrez-le de terre. Assurez-vous de placer le bulbe dans le bon sens – les bulbes d’Eranthis ressemblent à un petit oignon avec une tête légèrement pointue et ont parfois des racines filiformes qui poussent sur la face inférieure – plantez avec la tête pointue/l’épi pointant vers le haut.
- Laissez environ 8 cm entre chaque bulbe. Si vous plantez dans des jardinières, vous pouvez les espacer un peu plus.
- Après la plantation, arrosez bien pour que la terre au-dessus des bulbes se tasse.
- Les bulbes d’éranthis fleuriront au printemps. Après la disparition des fleurs, laissez la plante profiter d’une période de repos – il n’est pas nécessaire d’arroser beaucoup pendant cette période. Les feuilles vont également dépérir et à ce stade, vous pouvez avoir envie de nettoyer un peu la plante et d’enlever les vieilles feuilles ou simplement laisser la nature suivre son cours.